Article de la Montagne du 06/11/2014

« Discipline peu connue du karaté, le Shito-ryu a ses adeptes en haute Corrèze et compte près de 80 licenciés.

 

Avec plus de treize ans d’existence, le cercle Shito-ryu d’Ussel se porte bien et se trouve même obligé de limiter ses effectifs à cinquante enfants, faute de place dans le dojo et de créneaux horaires. Avec une trentaine d’adultes, son effectif est actuellement de 80 membres qui s’initient ou se perfectionnent à cette discipline de karaté peu connue.

Le Shito-ryu est une forme de karaté moderne originaire d’Okinawa élaborée par Kenwa Mabuni. Originaire d’Okinawa, Mabuni ouvre de nombreux dojos dans les environs d’Osaka et la majeure partie des pratiquants du Shito-ryu se situe dans cette région. En 2014, le Shito-ryu conserve les influences d’Itosu et de Higashionna : la liste officielle des katas est bien souvent énoncée en précisant ces deux origines.

Le cercle Shito ryu karaté ussellois articule ses activités autour de deux principes, la pratique du karaté-do sous toutes ses formes et sa transmission. Pour atteindre ces buts, l’association dispose de cinq créneaux au dojo de la rue Lachaze à Ussel, le mardi de 17 h 45 à 18 h 45 pour les enfants et de 18 h 45 à 20 h 45 pour les adultes et le vendredi de 18 heures à 19 heures pour les enfants et 19 heures à 20 h 30 pour les adultes. Le dernier créneau le mercredi de 18 heures à 20 heures est réservé aux ceintures noires et marron du cercle pour leur perfectionnement personnel ou pour des cours sur un thème particulier. Les cours sont assurés pour les adultes par Senseï Daniel Ceron, 6 e dan diplômé d’État et Patrick Ranvier, 3 e dan. Les cours enfants de l’école de karaté ont pour instructeurs, Patrick ranvier, Marc Ranvier, 3 e dan, François Chanut, 1 er dan et Vincent Gaillot 1 er dan.

Les cours basés sur un enseignement traditionnel, sont accessibles à tout âge. Le karaté apporte un développement de toutes les qualités physiques et psychomotrices. « Il améliore la confiance en soi, la concentration et l’équilibre physique et mental », expliquent les responsables du Cercle. Les membres du cercle participent à de nombreuses compétitions et sont souvent sur les podiums dans les épreuves régionales ou nationales.

Bureau. Président, Pierre Bodeau, secrétaire Marc Ranvier et trésorier Patrick Ranvier.

André Charles
andre.charles19@laposte.net »

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *